2012 – 2016 Sahara noir… les temps ne sont pas à la musique…

Le Niger et les pays du Sahara, ont connu les années difficiles de la montée de l’intégrisme et les attaques meurtrières au Mali. Timbuktu, le film d’Abderrahmane Sissako  est inspiré de ces faits réels : Tombouctou occupée pendant près d’un an en 2012 par Al-Qaïda au Maghreb islamique -Aqmi et Ansar Dine -Défenseurs de l’Islam-; ils ont laissé de profondes cicatrices – amputations, coups de fouet aux couples « illégitimes », aux fumeurs, brimades et humiliations – avant d’en être délogés par les forces françaises début 2013 via l’opération Serval.

Le temps n’est plus à la musique, aux concerts, ni à la création dans les villes et villages aux mains des terroristes. Le célèbre groupe Tinariwen +IO:I évoquera cette menace d’obscurantisme dans son clip Ténéré Tàqqàl (what has become of the Ténéré).

Notre atelier ne verra pas le jour car ce n’est pas le moment d’aller exposer des enfants à la répression d’adultes intégristes. En effet l’usage de guitares et l’apprentissage de la musique sont interdits dans certaines zones. Le Niger n’est pas directement touché mais les musiciens professionnels ont quelque fois leurs instruments brûlés après un concert… Une véritable chape de plomb s’est abattue sur le Sahel et à Niamey on ressent le manque de liberté. Les gens ont peur et il faut faire preuve d’attention.

L’association existe depuis octobre 2013, à l’initiative de Catherine Gandreau – secrétaire, Guilaine Coquet -présidente, Françoise Carpentier- trésorière, et quelques membres décidés à oeuvrer pour la création de l’Atelier Musique tidawt. Pourtant aucune action ne sera mise en place cette année. Nous avons trop peu d’adhérents ; nous aidons ponctuellement les musiciens de Tisdass. 

Le projet doit être repensé car les incertitudes concernant son objectif principal d’ouvrir l’atelier musique à Niamey, sont trop importantes. Sur place personne n’est vraiment prêt et le plus important sera de trouver un local.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *