L’atelier en direct / In live at Tidawt workshop

Un atelier musique avec des cours gratuits après l’école…

Pas simple de recevoir les vidéos par les réseaux. Kildjate Moussa en tant que responsable doit partager avec nous des images et les nouvelles de l’atelier TIDAWT à Niamey, pourtant la connexion est si mauvaise et les coupures d’électricité nombreuses qu’il ne peut pas publier ne serait-ce que sur FaceBook. de plus pendant les cours il faut penser à filmer ou à prendre des photos, ce n’est pas pratique. Quelquefois Kildjate fait une réunion de tous les enfants pour réaliser quelques vues et clip pour nous. Cela fait un peu « préparé » et en même temps les enfants sont ravis de se retrouver et de s’écouter.

Dans le rythme quotidien d’un quartier populaire défavorisé, après l’école, et pour la culture, l’atelier musique solidaire a toute sa place. Kildjate Moussa Albade a eu une belle idée et tente de développer cet atelier, de le rendre accessible à tous et aux filles particulièrement.

L’atelier musique solidaire Tidawt, situé dans le quartier Bobiel – Poteau rouge- s’organise et les cours sont répartis différemment dans la semaine. les enfants quittent tôt l’école ; toutes les écoles ont adoptées le nouvel horaire de 8H- 13H ou 14H, les enfants ont deux pauses d’une 1/2 h à 10H et à 12H. Les écoles privées peuvent terminer à 15H queqlues jours. Les rues s’animent à partir de 13H 30 avec les enfants qui rentrent en groupe, crient, jouent, et rient pendant le trajet souvent long à travers les rues ensablées du quartier Bobiel. Ensuite, par rue, des groupes restent pour jouer au ballon en tissus ficelés, ou avec une boite de conserve qui traine, les garçons pour la plupart ; quelquefois avec les filles aussi mais ça tourne vite au vinaigre 😉

Le plus souvent les filles rejoignent la maison pour jouer, pour aider aux tâche ménagères ou le plus souvent s’occuper des bébés.

Les devoirs se feront plus tard, à la nuit tombée, à 18H, et même certaines familles prennent un maître à domicile pou une leçon de soutien à quelques enfants car il y a des difficultés à l’école. Il faut dire qu’à l’école publique les classes sont d’environ 80 élèves par niveau, ou niveaux mélangés. Beaucoup de familles dépensent pour envoyer leurs enfants à l’école privée (pas forcément religieuse) et donner à leurs enfants plus de chance de réussir dans des classes de 30 enfants et davantage de moyens. Chaque écolier a un complet demandé par l’école : un pantalon et une chemise d’une couleur particulière. les petites filles ont une jupe, un haut et un hijab le plus souvent.

Tidawt a toute sa place dans cette vie quotidienne et dans le quartier.

Il répond à un manque réel dans l’éducation de la jeunesse Nigérienne. Il répond à une demande souvent non formulée de tout ces enfants qui aiment la musique et vivent avec.

Tidawt est en accord avec les Objectifs de Développement Durable : accès aux enfants dans le respect de l’égalité des sexes ; éducation à la musique et au vivre ensemble; à moyen terme, développement d’une activité génératrice de revenu pour les musiciens professionnels encadrants.

Notre atelier Musique Solidaire a un rôle très important :

  • permettre à chaque enfant d’être reçu dans ce lieu d’apprentissage
  • apporter une activité nouvelle et intéressante car culturelle
  • donner aux enfants et aux jeunes les moyens de développer une pratique musicale pour eux-même; musique qu’ils connaissent tous de par les traditions
  • proposer un lieu de rencontre / tidawt, d’échange dans le respect et la création artistique

intéressante carte interactive des quartiers et la répartition des écoleshttp://umap.openstreetmap.fr/es/map/etablissements-scolaires-de-niameyniger_105887#13/13.5553/2.0591

ce lien pour une belle vidéo sur Mariama / Titouan Lamazou

https://www.youtube.com/watch?time_continue=197&v=e04-nJTjW84&feature=emb_logo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *