Mission à Niamey par Catherine du 26/12 au 07/01
4 objectifs :
- Créer un échange entre les bénévoles de tidawt, de Bourgogne et du Niger
- Animer un atelier d’arts plastiques pour un groupe d’enfants de l’association tidawt ;
- Ouvrir un compte bancaire pour tidawt au Niger pour pouvoir finaliser la demande d’agrément au ministère (compte bancaire obligatoire dans ces démarches) ;
- Former aux outils numériques, pour les réseaux et le site, les bénévoles de tidawt.
L’atelier d’arts plastiques se déroulera sur 3 1/2 journées avec 15 enfants. À notre grande surprise 10 filles sont venues. Cela va nous interpeller Moussa et moi et nous donner des clés pour comprendre qu’il faut ouvrir un cours de musique spécifique aux filles.
ATELIER ARTS PLASTIQUES : première rencontre, tous sont assis bien sagement sur les bancs et j’explique ce que l’on fera ; je montre les feuilles apportées de France, les cartons et les pinceaux. Je demande qui a déjà fait de la peinture et la réponse est : personne !
Aziz, jeune bénévole de l’association tidawt à Niamey va m’aider pendant 2 demies journées. Il est précieux car je suis vite débordée par ces enfants pleins d’énergie et qui ne peuvent absolument pas comprendre comment un atelier d’arts plastiques fonctionne 😉
Grand moment de bonheur lorsque je distribue un crayon de papier à chacun ! Ensuite le dessin à main levée ne sera pas simple et lorsque je dis machinalement à Djibril de décalquer à la fenêtre … je me retourne et je vois qu’il est appuyé entre 2 lames du volet en métal et j’ai oublié qu’il n’y a pas de vitre !!!
C’est bien à moi d’adapter mes consignes et le vocabulaire à ce qui est et ce qu’ils connaissent. Je ris franchement par moment de la situation et je pense à mes élèves en France : s’ils me voyaient comme j galère 😉
J’ai proposé un thème sur les animaux et j’avais apporté les images photocopiées de France également. Tous connaissent ces animaux du désert et de brousse.
Chacun va s’appliquer à dessiner sur feuille A4 son animal au crayon. Ensuite, il y a un exercice de copie de motifs décoratifs pour s’entrainer au dessin. Il y a quelques interruptions et nous rentrons dans la maison car le vent emporte tout. Quand il sera calmé nous reviendront dehors sur les tapis. Bien élevés ils retirent leurs chaussures pour venir dans l’espace de travail. Naturellement les plus grands aident les plus petits. Les enfants ont entre 4 à 11 ans ; les 2 plus petites ne comprennent pas un mot de français et ne vont pas encore à l’école.
Pour le vent les enfants ont l’idée de faire tenir les feuilles avec des pierres. J’ai laissé faire l’agrandissement des dessins d’animaux, que j’ai ensuite aidé à reprendre pour chacun.
Nous sommes déjà au 2e après midi. J’ai commandé un goûter pour ce soir, ce sera la fête: chocos et jus !!!
Je ne lâche rien sur les papiers à ramasser, à ne pas jeter par terre, et au rangement du goûter et du matériel. Chacun est très satisfait le soir de son travail plastique.
Le lendemain ils attendent déjà tous à l’avance dans la cour de tidawt ! la peinture peut commencer : attention noir et blanc uniquement. cela fait beaucoup de nouveauté pour ces enfants, hyper motivés et excités en même temps 😉 Attention, le passage à la peinture va être « animé » ! Les grandes filles gèrent les petites, les garçons decident de se mettre sur une natte à part, et à la fin j’ai de la peinture un peu partout sur mes bras 😉 Je dois aider les 2 petites en leur disant de changer d’endroits régulièrement avec le pinceau sinon elles passent et repassent sans arrêt au même endroit de la feuille… le noir prend vite le dessus, il faut veiller à ce que chacun garde les lumières de son dessin avec le blanc.
et puis on peut faire des effets avec la touche du pinceau : écailles de serpent, poils de renard ou poils de dromadaire, taches de la girafe, … le fond a autant d’importance que la forme de l’animal dessiné ; il faut qu’il mette en valeur le dessin central.
presque terminé ! Hachim Nafissa Djibril
On quitte, et la peinture va sécher. On reviendra encore une fois pour les finitions avec des marqueurs de couleur cette fois-ci. Un contour, quelques tracés qui soulignent, quelques taches aussi pour la girafe extra. Un temps plus calme aussi et de la concentration. Quelques uns voudront poursuivre et dessiner des instruments. C’est un essai sans que je sois disponible pour aider, je terminerais avec les 3 plus petites.
Les enfants attendent le goûter. L’atelier d’arts plastiques a été une belle réussite. Les peintures doivent être rangées en attendant de leur trouver un système d’affichage dans la maison.
À partir d’aujourd’hui j’ai demandé à Moussa de faire un goûter par mois. Et c’est bien depuis cet atelier d’arts plastiques que nous déciderons de créer un cours spécial filles. Un créneau horaire juste pour elles, et si possible une professeure femme, cela semble évident maintenant.