1992/ 2012 Du Niger…

Du Niger…

… nous avons une certaine expérience, grâce à notre premier voyage en 1992, pour retrouver Bernard Scheou, notre ami qui a vécu et travaillé 2 années à Niamey. NPar son intermédiaire nous avons rencontré la famille  ALBADE, et avec Moussa,  touareg et sédentarisée « au jardin » à quelques kilomètres du centre ville de la capitale, nous sommes devenus amis.

Bernard a invité une première fois Moussa en France, en 1994 ; puis son fils Kildjate (Tidjani pour les intimes) l’été 1996.

En 2000, suite à un périple dans le désert, organisé par Bernard pour une dizaine d’amis, ce dernier créera une association pour aider Moussa, sans travail à cette période, à construire sa propre épicerie de quartier baptisé « le magasin de confiance ».

En 2013, Catherine Gandreau reçoit un appel de Tidjani : « je suis en France, je commence la tournée avec Bombino… »  les retrouvailles ont lieu à Paris. Tidjani est devenu musicien professionnel. En lançant son propre groupe TISDASS en 2015, nous l’avons suivi et soutenu.

En octobre 2014, à la fin de la 2ème tournée mondiale de Bombino,  Kildjate/ Tidjani nous fait part de sa volonté d’ouvrir un atelier de musique pour les jeunes et les enfants du quartier Bobiel où ils habitent….

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *